Facture électronique Peppol

Recoupe toutes les discussions à propos de Noalyss
Romain

Facture électronique Peppol

Message par Romain »

Bonjour,
Dans le cadre d'une création d'activité en 2026, je suis à la recherche d'un logiciel permettant la facturation électronique (obligatoire en Belgique dès 2026)
Je vois que NoAlyss est plutôt orienté Linux, ça tombe bien j'utilise Ubuntu depuis des années.
Si j'ai bien compris, un module e-facture serait en cours de développement.
Si oui, à quel stade ce développement est-il actuellement?
Merci
dany2
Administrateur du site

Re: Facture électronique Peppol

Message par dany2 »

Bonjour,

Le module e-facture est fini , il est dans unstable (https://gitlab.com/noalyss/noalyss/-/co ... type=heads) pour le moment (unstable c'est vraiment unstable), nous travaillons maintenant pour pouvoir envoyer directement dans PEPPOL via un partenaire.

Il n'y a pas encore d'annonce mais en gros quand on charge une facture électronique, la partie PDF , est extraite afin d'être lue (la facture Peppol sont toujours en XML)
Screenshot_20251010_144523.png
Screenshot_20251010_144523.png (33.08 Kio) Consulté 54 fois
NOALYSS générera des factures pour la Belgique (UBL21) que peppol pourra utiliser et des FacturX pour la France, suivant la configuration du dossier.

Cela doit venir dans le courant de novembre,

Bonne journée

PS : on pourrait dire NOALYSS Not Only Accountancy under Linux SystemS :-) :-) Mais c'est vraiment pour Linux, il y a des VM pour ceux qui veulent l'utiliser sous Mac ou Win.

Dany
Dev
Romain

Message par Romain »

Ok, bonne nouvelle donc :)

"nous travaillons maintenant pour pouvoir envoyer directement dans PEPPOL via un partenaire."
J'ignore ce que signifie "envoyer directement dans PEPPOL" ...mais serait-ce possible de le faire manuellement à défaut de trouver "le" partenaire ?
dany2
Administrateur du site

Message par dany2 »

Bonjour,

En fait, la facturation électronique en Belgique ne concerne pas vraiment le format: un document XML précis , mais surtout l'obligation de l'envoyer via PEPPOL. PEPPOL est un réseau privé pour l'échange de documents électroniques, afin de pouvoir envoyer sur PEPPOL en Belgique , il faut
4 conditions :
a) être assujettis à la TVA
b) le client doit l'être aussi
c) le document doit être le bon format
d) être autorisé à le faire

Comme il ne serait pas possible d'autoriser tout le monde à envoyer directement sur ce réseau privée, la procédure est longue et complexe pour être accrédité, il y a des AP , des accès points certifiés , qui permettent de récupérer ou transmettre ces documents.Tous les programmes comptables se connecteront à PEPPOL, soit directement soit en allant chez un AP indépendant pour récupérer et envoyer ses documents.

On travaille actuellement pour avoir une passerelle vers PEPPOL afin que depuis NOALYSS on puisse envoyer et recevoir, mais ce ne sera pas obligatoire: on peut utiliser NOALYSS et utiliser un AP indépendant et séparé, il n'y aura pas obligation : hors de NOALYSS , il faudra télécharger les documents d'un côté puis les verser dans NOALYSS et réciproquement.

J'espère que c'est plus clair maintenant :-)

Bonne journée

.D
Romain

Message par Romain »

Oui j'y vois peu plus clair.
Je vais prochainement créer un Docker et y tester NoAlyss :)
Merci
Répondre