Adaptation à la comptabilité de la copropriété

Recoupe toutes les discussions à propos de Noalyss
ina
Messages : 89
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Adaptation à la comptabilité de la copropriété

Message par ina » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour,

Voici un complément que je n\'avais pas signalé :

« A l\'arrêté des comptes, le compte 450 ou 450_1 s\'il a été créé est débité ou crédité de l\'excédent ou de l\'insuffisance sur opérations courantes par la contre partie du compte 701 » Arrêté du 14 mars 2005, art 10.
« Les excédents ou insuffisances de charges ou produits sur opérations courantes sont répartis à l\'arrêté des comptes entre chacun des copropriétaires en fonction des quotes-parts afférentes à chaque lot dans chacune des catégories de charges 
Il est précisé que pour les charges et produits pour travaux de l\'article 14-2 et opérations exceptionnelles, la répartition est opérée selon les mêmes modalités et ne peut intervenir qu\'à la clôture définitive de chacune des opérations concernées » Décret 2005-240 art 8

Il est précisé ailleurs que débit et crédit ne peuvent se compenser, alors comment procéder ?Extourner ?

Tout ceci est de la théorie, il faut mettre en pratique et les idées de Cibou viennent à point nommé.

Chez nous heureusement c\'est assez simple, les travaux sont terminés et nous n\'avons qu\'une seule clé de répartition.

Comme il ne s\'agit pas de compensation, je dois pouvoir transférer des montants des comptes 4503 vers 4501 ?

Je suis pressée de terminer les comptes de 2010. Les améliorations apportées ultérieurement bénéficieront à l\'exercice 2011

ina
Messages : 89
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Adaptation à la comptabilité de la copropriété

Message par ina » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour,

Lorsque les répartitions sont effectuées, on édite tous les journaux. Je suppose qu\'il faut clore les périodes après pour figer la comptabilité ?

La période du 31/12/XXXX au 31/12/XXXX est-elle destinée à transformer les comptes de classe 6 et 7 en comptes de classe 4 afin de faire l\'ouverture des à nouveau de l\'année suivante ?

Je vous préciserai sous peu comment j\'ai fait les répartitions.

Pour les comptes individuels détaillés des copropriétaires, il suffit d\'extraire du grand livre les rubriques correspondantes. Pour une petite copropriété c\'est manuellement possible, dès qu\'on arrive à un nombre plus important de copropriétaires, c\'est laborieux.

Merci

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Adaptation à la comptabilité de la copropriété

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

La période du 31/12 est le jour pour les dernières écritures de l\'année : amortissement, reclassement, ... Cette période n\'est absolument pas obligatoire; c\'est juste une facilité

ina
Messages : 89
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Adaptation à la comptabilité de la copropriété

Message par ina » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour,

Je reviens vers vous pour préciser comment j\'ai terminé l\'exercice comptable 2010.
J\'ai débité les comptes des copropriétaires du montant total des charges de l\'exercice en fonction des tantièmes et crédité les comptes des copropriétaires des provisions appelées pour l\'exercice. J\'ai fait cette opérations pour les charges courantes d\'une part, pour les travaux et opérations exceptionnelles d\'autre part.

Je pense qu\'il ne s\'agit pas là de compensation, j\'ai consulté plusieurs comptabilités de copropriété récentes qui opèrent ainsi. Je ne sais pas faire autrement

Dans notre copropriété nous n\'avons qu\'une clé de répartition ce qui simplifie amplement à tous points de vue la tenue de la comptabilité.

Un grand merci à Dany qui a patiemment répondu à mes questions, expliqué bien de points rarement bien exprimés et aussi à Cibou.

Je continue

ina
Messages : 89
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Adaptation à la comptabilité de la copropriété

Message par ina » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour,

Avant de recommencer une année, y-a-t\'il une manière de faire pour préparer les à-nouveau? Ou bien faut-il saisir le solde des comptes 1,4 et 5 à partir de la balance ?

D\'avance merci

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Adaptation à la comptabilité de la copropriété

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonsoir


Oui il faut aller dans comptabilité -> avancé -> écriture d\'ouverture. Et puis suivre :-)

Jacques
Messages : 40
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Message pour INA sur son retour d\'experience

Message par Jacques » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Salut INA,

Je suis tres interesse par ton experience sur l\'utilisation de phpcompta pour gerer une copropriete.

J\'aimerais echanger quelques idees.

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Message pour INA sur son retour d\'experience

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Euh, si cela permet d\'améliorer PhpCompta, ce serait bien de l\'avoir sur la ML contrib, ainsi d\'autres pourraient intervenir ;-) http://wiki.phpcompta.eu/doku.php?id=mailing_list. Ce n\'est qu\'une suggestion.

Jacques
Messages : 40
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Message pour INA sur son retour d\'experience

Message par Jacques » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Je peux ecrire une synthese des idees eventuellement echangees avec INA dans la ml contrib.

ina
Messages : 89
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Adaptation à la comptabilité de la copropriété

Message par ina » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Je veux bien échanger des idées sur la mailing-list contrib si je parviens à comprendre comment ça fonctionne.

Répondre