Page 1 sur 2
Les dossiers
Publié : mar. nov. 14, 2017 11:35 pm
par jose
Bonjour,
Je débute en compta et phpcompta.
Avant d\'avancer trop vite, je souhaite confirmer ma compréhension des dossiers.
Un dossier représente une entité comptable pour un an. Autrement dit, si je gère trois sociétés ou entités comptables, chaque année, je dois créé trois dossiers, une par entité comptable pour l\'année.
Chaque dossier aura ses propres clients/fournisseurs, son propre plan comptable, ses propres marchandises, ses propres stocks, etc...
Si je veux un même plan comptable pour plusieurs dossiers, je peux créér un modèle utilisable pour les dossiers concernées.
Si j\'étends à mes besoins, comme je dois reprendre la comptabilité sur plusieurs années ( environ 40 ans ) d\'une société, je dois créé autant de dossier ( un par année ) pour la société en question.
Ai-je bien compris ?
Merci de m\'éclairer. J\'ai fait de la lecture mais je n\'ai pas trouvé une réponse claire à cette question.
José Charters
Re:Les dossiers
Publié : mar. nov. 14, 2017 11:35 pm
par Dany
Bonjour,
Non vous *pouvez* avoir 40 dossiers ou un seul dossier avec 40 années, c\'est un choix que vous faites. Un dossier est une entité (société, indépendant...) le nombre d\'années comptable que vous y mettez est entièrement votre choix ; -)
Cordialement
D
Re:Les dossiers
Publié : mar. nov. 14, 2017 11:35 pm
par jose
Bonsoir,
Merci pour cette précision.
Pourtant, il n\'est pas possible de créer un dossier sans mettre une année. À quoi correspond cette année ?
José
Re:Les dossiers
Publié : mar. nov. 14, 2017 11:35 pm
par Dany
A l\'année comptable, la première année

Re:Les dossiers
Publié : mar. nov. 14, 2017 11:35 pm
par jose
Bonjour,
Autrement dit,on fait ce que l\'on veut de cette date.
Ce peut être la première année comptable comme celle de la date de création de l\'entité comptable ou autre.
Après dans un dossier, il est possible de faire la compta de toute la société, pour tous les ans.
Il me semblait que les logiciels de compta bloquaient la modification des écritures comptables les années précédents l\'année en cours. Qu\'en est il de PhpCompta ?
Ne m\'en veuillez pas, je déffriche toujours le logiciel. Je cherche à connaitre ses limites.
Cordialement,
José Charters
Re:Les dossiers
Publié : mar. nov. 14, 2017 11:35 pm
par Dany
On peut fermer les périodes pour empêcher toutes les modifications par après, et utiliser le mode strict. Je pense qu\'il y a un chapitre là-dessus dans le manuel.
Bref, c\'est bloqué si on le décide

Re:Les dossiers
Publié : mar. nov. 14, 2017 11:35 pm
par jose
Bonjour,
Vu. J\'ai vu comment cela était possible. Bien. Il me reste encore à tester, mais je sais que c\'est possible.
Je reviens sur les dossiers et l\'année qu\'il faut saisir. OK pour que cette année soit celle de création.
J\'ai vu que l\'on peut créer les exercices suivants. C\'est sûrement pour cela que l\'année à saisir est celle du premier exercice, vu qu\'après il ne créé que les exercices suivants. Lorsque on créé un exercice, il ne demande pas quel exercice on veut créé, mais il créé le suivant. OK.
J\'ai donc voulu créé un dossier qui commence en 1970 et là il refuse. PHPCompta n\'accepte pas l\'année 1970.
Vu que je souhaite refaire la compta depuis cette année voir avant. Pourquoi n\'est il pas possible de créer un dossier à partir de cette année ?
Cordialement,
José Charters
Re:Les dossiers
Publié : mar. nov. 14, 2017 11:35 pm
par Dany
Pas grave, le plugin \"outils comptables\" permet de créér n\'importe quelle année, avant ou après, tout le programme en tient compte.
Re:Les dossiers
Publié : mar. nov. 14, 2017 11:35 pm
par jose
Bonjour,
J\'ai installé outils comptables.
Je suis allé dans TOOLS pour y accéder.
Effectivement, il y a un onglet exercice. Je m\'y rends pour puovoir créer l\'année 1970. Lorsque je valide, il me dit qu\'il n\'est possible de créer un exercice qu\'entre 2100 et 1990 ???
Me suis je trompé quelque part ou est une réelle limitation ?
Cordialement,
José Charters
Re:Les dossiers
Publié : mar. nov. 14, 2017 11:35 pm
par Dany
Non j\'avais mis ça dans le plugin mais c\'est une limite arbitraire vous pouvez la changer. Dans phpcompta/include/constant.php ligne 88
http://www.phpcompta.eu/doc/constant_8php_source.html
Cordialement