Accès Peppol pour indépendant non assujettis

Recoupe toutes les discussions à propos de Noalyss
0ae0

Accès Peppol pour indépendant non assujettis

Message par 0ae0 »

Bonjour,

Je suis indépendant non assujetti à la TVA. Et je pense qu'il va falloir que j'utilise le réseau peppol pour payer certaines factures. J'ai vu que certains systèmes proposent gratuitement la possibilité de s'inscrire pour télécharger les factures. Une option similaire est-elle disponible sur Noalyss, même si il fallait payer un peu?
12€ HTVA est, dans mon cas, un peu salé comme addition pour la réception de facture.

En vous souhaitant une agréable journée,

0ae0
dany2
Administrateur du site

Re: Accès Peppol pour indépendant non assujettis

Message par dany2 »

Oui , il y a la plateforme de téléchargement, il y a un cout pour l'installation.

Cependant , en tant que non assujetti à la TVA, vous ne devez pas passer par PEPPOL, en plus, ce serait compliqué : le numéro de PEPPOL est basé sur le numéro de TVA que vous n'avez pas.

Voir https://efacture.belgium.be/fr
À partir du 1er janvier 2026, toutes les entreprises belges assujetties à la TVA devront utiliser des factures électroniques structurées entre elles.

Cela dit 12€ seulement pour un programme comme NOALYSS c'est donné ;-)

Bonne journée
0ae0

Message par 0ae0 »

Bonjour merci beaucoup pour la réponse,
et bonne année,

Oui, sans douter je paierais les 12€ si j'utilisais Noalyss, ma compta est vraiment simple et mon comptable ne voulait pas travailler avec Noalyss ils ont leurs propres outils. :/

Simplement certains fournisseurs ne font les factures qu'à travers Peppol... je sais qu'il y a des solutions gratuites pour cette fonction. Je voulais savoir si il y avait moyen de ne travailler qu'avec la plateforme de téléchargement avec Noalyss, pour un coût évidemment. Finalement 12€(HTVA) par mois en plus, pour moi et pour l'instant, c'est un budget.

Très bonne fin de weekend :)
dany2
Administrateur du site

Message par dany2 »

Oui on ne peut travailler qu'avec la plateforme si vous voulez. Ou encore plus simple, installez NOALYSS chez vous pour déchiffrer les factures UBL21, s'ils vous les envoient par courriel dans le format PEPPOL (UBL21). Là c'est gratuit. Pour la plateforme , par mois,

NOALYSS supporte aussi des grosses comptabilités complexes avec comptabilité analytiques, monnaie étrangère, dépenses en partie déductibles... mais on peut aussi l'utiliser pour des compta très très simples, NOALYSS est vraiment très souple.

Cela dit, si votre comptable ne peut pas utiliser un autre programme comptable, surtout pour une compta simple: changer de comptable, ce manque de flexibilité est souvent un signe d'incompétence.

De toute façon, votre comptabilité est simple, vous avez tout ce dont vous avez besoin dans NOALYSS et en plus , il y a beaucoup de documentation et un support libre (forum et mailing list). Économisez un comptable ;-)
0ae0

Message par 0ae0 »

Bon je vais installer Noalyss tester tout ça et voir si ça me permet de rester dans la légalité.
Je mettrais une donation dans mon budget.
Répondre