Frais de restaurant

Recoupe toutes les discussions à propos de Noalyss
oliwonak

Frais de restaurant

Message par oliwonak »

Bonjour,

Je me demandais comment encoder des frais de restaurant dans phpcompta.
Si je ne me trompe, 69% des frais encourus sont déductibles, faut-il passer par une opération diverse?
Si oui, comment?

D\'avance un grand merci.
Cordialement,
Olivier

PS: je suis indépendant, en comptabilité simplifiée.
Dany

Re:Frais de restaurant

Message par Dany »

Ouf, heureusement que j\'ai une copie du manuel accessible :-)

http://wiki.phpcompta.eu/doku.php?id=pl ... fessionnel
oliwonak

Message par oliwonak »

Un grand merci pour cette réponse rapide!

Il me semble que le manuel n\'est pas accessible de la page d\'accueil du wiki.
Dany

Message par Dany »

Oui je voulais juste voir s\'il était possible de l\'intégrer dans le wiki ou si je devais faire une page HTML, en fait, je vais devoir faire une page html :-(

Sinon il est en téléchargement en PDF. PhpCompta a un problème de documentation, peu de gens l\'ont vraiment en main :-(
oliwonak

Message par oliwonak »

Toujours par rapport à cette question de frais de restaurant, j\'ai sur ma souche TVA les sommes des dépenses faites aux différents taux de TVA (12% et 21%). Comment encoder ce cas de figure dans phpcompta? Dois-je faire 2 fiches (1 pour chaque taux)?

Dans Paramètre > Divers > Poste comptable, j\'ai les postes suivants \"Tva déductible par l\'impôt\" et \"Depense a charge du gerant\", cela signifie-t-il que les postes \"Tva déductible par l\'impôt\" et \"Contrepartie pour dépense à charge du gérant\" existent bien? Sinon, comment puis-je les rajouter?

D\'avance, un grand merci!
Cordialement,
Olivier
Dany

Message par Dany »

Non vous pouvez utiliser la même fiche et changer le taux de tva lors de l\'opération.

Sinon allez dans CARD, choississez la catégorie où se trouve cette fiches (cliquez sur le nom de la catégorie ) et ajoutez les attributs nécessaires. Attention, le pourcentage est en nombre (0.1 = 10%). Le mieux est de créer des postes comptables comme contreparties (classes 67 Dépense Non Admise et 6... tva récupérable) spécifique pour ces frais de resto : ainsi vous retrouverez plus vite.

http://www.phpcompta.eu/doc/manuel-fr.h ... 1659357091

PS: puisque sur la souche TVA est anonyme donc il n\'y a pas votre numéro de TVA je ne suis pas persuadé qu\'on puisse la déduire. Le plus simple alors est de la déduire avec un taux \" 0% pas de tva\", et 50% en non déductible, cela revient au même en fait pour le calcul de l\'impôt, à vérifier évidemment....
Répondre