Problème d\'arrondi TVA

Recoupe toutes les discussions à propos de Noalyss
oliwonak

Problème d\'arrondi TVA

Message par oliwonak »

J\'espère que ce point n\'a pas encore été évoqué sur le forum (je ne l\'ai pas vu ; sinon, sincèrement désolé...).

Ma banque (Dexia, pour ne pas la citer) facture .69 € HTVA par utilisation de carte de débit.
La tva de 21% donne .1449 qui est arrondi à .15 €.
Sur mes extraits de compte, j\'ai donc un montant de .84 € par utilisation de carte, ventilé comme ci dessus.
En revanche, quand j\'introduis en dépense sur une fiche .69 € HTVA, l\'arrondi se fait à .14 pour la TVA et donc à .83 € pour la dépense.

J\'ai deux questions :
1) Y a-t-il moyen de forcer à l\'arrondi supérieur (avec une fonction ceiling sur la 2ème décimale)?
2) Une fois que mes montants sont corrigés par rapport au 1), est-il possible de réactualiser ce qui a été encodé ou faut-il tout réencoder?

D\'avance merci beaucoup!
Cordialement,
Olivier
Dany

Re:Problème d\'arrondi TVA

Message par Dany »

Bonjour, vous avez quelle version de PhpCompta ??
oliwonak

Message par oliwonak »

Bonjour, j\'ai la version 5.6.4155.
Dany

Message par Dany »

Lors de la saisie d\'une dépense, un montant TVA est proposé mais vous pouvez le modifier, ce n\'est pas le cas ?
oliwonak

Message par oliwonak »

Si, certainement, désolé...
En fait, comme c\'est une dépense récurrente, j\'avais créé une fiche dans lequel le prix HTVA était mentionné et j\'avais sélectionné l\'option de tva à 21 % pour automatiser au maximum.

Encore merci de votre aide.
Olivier
Dany

Message par Dany »

Il y a plus simple alors : tu sauves l\'opération comme modèle puis tu le réutilises :-)

Par expérience j\'ai remarqué que certains arrondissaient la TVA \"à leur façon\" et donc trouver un moyen d\'arrondir pour chaque cas est impossible, le plus simple est de permettre de changer cette TVA. Pour automatiser, les opérations prédéfinies peuvent être utilisées.

La correction :
a) vous passez une écriture corrective pour corriger tous les arrondis de TVA
b) vous modifiez chaque opération via le plugin (long :-( ) Mais uniquement celles qui n\'ont pas été reprises dans une déclaration TVA/fiscale ...
c) Vous extournez chaque opération fausse et vous réencodez.
oliwonak

Message par oliwonak »

Vous avez raison, c\'est probablement la meilleure façon de faire.
J\'ai juste été distrait à l\'encodage...

Encore merci,
Olivier
Répondre