Premiers pas dans PhpCompta !

Recoupe toutes les discussions à propos de Noalyss
lhalbach

Premiers pas dans PhpCompta !

Message par lhalbach »

Bonjour,

Après avoir lu le manuel, beaucoup de choses sont devenues claires ( du moins je le pense ... ) mais je reste bloqué sur un point fondamental :

J\'ai créé des fiches clients ainsi que des fiches ventes ( une pour chaque intitulé de service que je compte vendre ) et aussi une fiche banque pour un numéro de compte bancaire.

Ensuite, je vais dans Recette pour encoder une vente càd le client, le \"service vendu\" et je peux choisir le mode de paiement. La facture en format RTF est bien générée suivant mon modèle mais je suis totalement bloqué du côté journal financier. Je choisis paiement encodé plus tard sinon la facture est établie au nom de la banque !!!

Question : comment dois-je faire pour \"rattraper\" les informations de paiement via les extraits bancaires ? Je rentre là dans le flou total ( et je ne me souviens plus clairement non plus de mon cours de comptabilité générale ... ).

En fait, comment poursuivre lorsque la facture a été établie pour gérer les opérations payé / pas payé et la gestion des extraits bancaires ( lettrage et autres ). Mes paramètres des journaux sont-ils corrects ?

Dans les choix des journaux, j\'ai respectivement :

Ventes : D pour client et marchandise / C pour vente

Financiers : D pour banque et vente

Il y a sûrement un problème de ce côté là.

Merci beaucoup d\'avance pour tout éclairage.

Cordialement,

Luc
Dany

Re:Premiers pas dans PhpCompta !

Message par Dany »

Bonjour,

Oui le manuel ne l\'explique pas bien désolé et sur le wiki, il n\'y a rien. On devrait écrire un tuto sur les modes de paiement, enfin quand qq\'un sera volontaire :-)

Pour générer directement l\'écriture comptable du paiement, il faut aller dans paramètre > divers > mode de paiement. Ajouter les modes de paiements possible (carte, visa...). Utiliser le bon journal de banque avec la fiche du compte en banque. Un journal de banque n\'a qu\'un seul compte en banque (fiche) qui est toujours une fiche de type banque.

voir dans le manuel 4.1 facture de vente.

voir sur demo, le dossier 90 quand on encode une dépense : j\'ai configuré 2 modes de paiements possibles, un par caisse, et l\'autre en choississant la fiche lors de l\'encodage
Dany

Message par Dany »

Au fait
Pour les journaux d\'achats : D service et biens divers (ce qu\'on achete) C le fournisseur
Pour les journaux de vente : C pour le client D pour ce qu\'on vend

La doc peut être améliorée
Dany

Message par Dany »

Voir page 25
hourquey

Edition facturation

Message par hourquey »

Bonjour,

Lorsque j\'enregistre une vente, je suis bloqué à 13 articles. Peut on enregistrer une vente avec plus d\'articles ?
Merci
Dany

Re:Edition facturation

Message par Dany »

Dans demo, je viens d\'en rentrer une de 29 articles (dossier belgique opération n° V000015). Le nombre d\'article est presque illimité

Quelle version avez-vous ? Message d\'erreur ?
hourquey

Message par hourquey »

Effectivement ça fonctionne sur la version démo.
Depuis la mise à jour :
quand j\'ajoute une un article dans les ventes ou achat la 13iéme ligne et suivante ne s\'actualise pas et j\'ai dans l\'institulé celui de la première ligne. Pas de d\'actualisation du calcul dans les colonnes.
Quand j\'actualise une fiche produit, la virgule entre deux comptes ex 60,707 pour achat et vente se transforme en 60707.
Où me suis-je planté ? Dans la mise à jour ?
Version version 6.0.4730. - sous linux ubuntu 10-11 mozilla firefox
hourquey

Message par hourquey »

version 6.0.4730. - sur linux ubuntu mozilla firefox.
Quand j\'ajoute un article dans ventes ou achat la 13ième ligne ne s\'actualise pas et j\'ai par défaut la désignation de la première ligne.
Dans les fiches marchandises le codage des comptes 60,707 se transforme en 60707.
Où me suis-je planté ? Lors de la mise à jour ?
hourquey

Message par hourquey »

En fait, les ajouts d\'articles fonctionnent quand on assujetti la TVA et plantent si on retire l\'option TVA.
La virgule ntre les comptes ne fonctionne toujours pas.
hourquey

Message par hourquey »

Bonsoir,

Le problème est le même sur la version démo et sur la version démo de aevalys.eu.
En mode non asujetti à la TVA, bug sur les ajouts d\'articles,
Quelque soit le mode, on ne peut plus affecter plusieurs comptes sur un article (acheté et vendu) ou sur un fournissuur aussi client.
Merci pour une aide.
Répondre