connexion refusée par PHPCompta
connexion refusée par PHPCompta
Bonjour,
je viens d\'installer PHPCompta sur un Ubuntu 10.04 LTS en suivant le tuto Ubuntu.
J\'ai un niveau correct sous MySQL, par contre, je ne connais rien à PostGre.
Dany, j\'ai vu ton petit mot au sujet de ces 2 bases et de ton choix, ok.
Le problème rencontré et que PHPCompta me refuse la connexion.
Pas d\'erreur Apache, PHP, PostGre signalée dans le navigateur.
C\'est bien PHPCompta qui me refuse la connexion.
Pour info la page de code UTF8 ne se charge pas par défaut, je l\'ai choisie à la main.
Je n\'ai pas suivi le tuto d\'installation Ubuntu à la lettre :
1) J\'ai bien téléchargé et installé les paquets nécessaires.
2) j\'ai récupéré l\'archive PHPCompta, MAIS je ne l\'ai pas installée comme proposée.
Je l\'ai installée dans /var/www/phpcompta.
3) J\'ai bien fait appartenir l\'arborescence phpcompta à www-data.
4) je me suis bien connecté dans bash avec le compte postgres
5) j\'ai bien créé l\'utilisateur phpcompta et je lui ai bien attribué un mot de passe (plusieurs tentatives).
6) j\'ai bien exécuté createlang plpgsql template1
que je ne comprends pas du tout !!!
c\'est quoi cette base template1 ? Pourquoi pas une base phpcompta ???
Et pl de plpgsql c\'est pour Polonais ?, ou plutôt pour Pearl ?
7) Je n\'ai rien fait au niveau Apache étant donné que j\'ai posé l\'appli dans /var/www et pas dans /srv/www/html/...
8) J\'ai corrigé quelques petites choses dans php.ini.
A la fin de l\'installation, aucune erreur ou avertissement de la part de PHPCompta, tout va bien.
Au démarrage de l\'appli, impossible de me connecter avec les comptes et mots de passe créés.
Le message d\'erreur est un message PHPCompta (login incorrect), pas de message Apache, PHP ou Postgre.
Enfin, je n\'arrive pas à me connecter à Postgre avec pgAdminIII.
Il me manques les bases Postgre pour savoir comment gérer les utilisateurs.
Comment PHPCompta sait-il quelle base lui appartient et quel est son utilisateur.
En résumé : le compte Postgre \"phpcompta\" n\'est pas connu de PHPCompta.
Merci pour votre aide !
Nils.
je viens d\'installer PHPCompta sur un Ubuntu 10.04 LTS en suivant le tuto Ubuntu.
J\'ai un niveau correct sous MySQL, par contre, je ne connais rien à PostGre.
Dany, j\'ai vu ton petit mot au sujet de ces 2 bases et de ton choix, ok.
Le problème rencontré et que PHPCompta me refuse la connexion.
Pas d\'erreur Apache, PHP, PostGre signalée dans le navigateur.
C\'est bien PHPCompta qui me refuse la connexion.
Pour info la page de code UTF8 ne se charge pas par défaut, je l\'ai choisie à la main.
Je n\'ai pas suivi le tuto d\'installation Ubuntu à la lettre :
1) J\'ai bien téléchargé et installé les paquets nécessaires.
2) j\'ai récupéré l\'archive PHPCompta, MAIS je ne l\'ai pas installée comme proposée.
Je l\'ai installée dans /var/www/phpcompta.
3) J\'ai bien fait appartenir l\'arborescence phpcompta à www-data.
4) je me suis bien connecté dans bash avec le compte postgres
5) j\'ai bien créé l\'utilisateur phpcompta et je lui ai bien attribué un mot de passe (plusieurs tentatives).
6) j\'ai bien exécuté createlang plpgsql template1
que je ne comprends pas du tout !!!
c\'est quoi cette base template1 ? Pourquoi pas une base phpcompta ???
Et pl de plpgsql c\'est pour Polonais ?, ou plutôt pour Pearl ?
7) Je n\'ai rien fait au niveau Apache étant donné que j\'ai posé l\'appli dans /var/www et pas dans /srv/www/html/...
8) J\'ai corrigé quelques petites choses dans php.ini.
A la fin de l\'installation, aucune erreur ou avertissement de la part de PHPCompta, tout va bien.
Au démarrage de l\'appli, impossible de me connecter avec les comptes et mots de passe créés.
Le message d\'erreur est un message PHPCompta (login incorrect), pas de message Apache, PHP ou Postgre.
Enfin, je n\'arrive pas à me connecter à Postgre avec pgAdminIII.
Il me manques les bases Postgre pour savoir comment gérer les utilisateurs.
Comment PHPCompta sait-il quelle base lui appartient et quel est son utilisateur.
En résumé : le compte Postgre \"phpcompta\" n\'est pas connu de PHPCompta.
Merci pour votre aide !
Nils.
Re:connexion refusée par PHPCompta
Bonjour,
Donc vous avez créé l\'utilisateur phpcompta avec un mot de passe, avez-vous changé la sécurité de pg_hba.conf ????
6) pl pour ProceduraL, sous oracle ce language s\'appelle du PG/SQL, c\'est un langage de programmation propre aux bases de données basé sur SQL.
7) Si vous n\'avez pas changé dans apache l\'AllowOverride, cela risque de ne pas fonctionner
Au fait, il refuse la login dans l\'application ou de se connecter à la base de données ??
Pour le login, le mdp par défaut c\'est phpcompta pour la base de données il faut essayer pour voir l\'erreur
Donc vous avez créé l\'utilisateur phpcompta avec un mot de passe, avez-vous changé la sécurité de pg_hba.conf ????
6) pl pour ProceduraL, sous oracle ce language s\'appelle du PG/SQL, c\'est un langage de programmation propre aux bases de données basé sur SQL.
7) Si vous n\'avez pas changé dans apache l\'AllowOverride, cela risque de ne pas fonctionner
Au fait, il refuse la login dans l\'application ou de se connecter à la base de données ??
Pour le login, le mdp par défaut c\'est phpcompta pour la base de données il faut essayer pour voir l\'erreur
Code : Tout sélectionner
psql -U phpcompta -l
Bonjour Dany,
je n\'ai pas touché au fichier pg_hba.conf.
Merci pour PL.
Et je n\'ai pas dû changer AllowOverride dans Apache.
C\'est bien l\'application qui refuse le login et pas la base de données.
Le mot de passe par défaut aurait dû être changé par la commande createuser -A -d -P phpcompta, non ?
La commande donnée ci-dessus est à exécuter avec le compte Unix postgres, je suppose.
Dany, merci pour ces premières infos, je teste et je reviens ...
Nils.
.../...
Bon, me revoilà tout de suite, c\'est à n\'y rien comprendre :
compte phpcompta + passwd phpcompta fonctionne !!!
Mais alors ?, à quoi sert la commande createuser -A -d -P phpcompta ?
Qu\'est devenu le compte et mot de passe que j\'ai créé avec cette commande ?
Et comment je gère mes comptes utilisateurs PHPCompta ?
=> ça j\'ai vu dans PHPCompta, je suppose que ça ne se fait pas ailleurs, ce qui semble logique.
Mais alors ?, comment je gère mes comptes utilisateurs Postgre ? Que PHPCompta utilise.
Pour MySQL, tu connais :
serveur localhost
compte MySQL truc
passwd MySQL machin
Le tout stocké dans une base MySQL avec le compte root de MySQL
Pour Postgre ?
serveur ? localhost ? où est-ce paramétré ?
Les comptes et mots de passe utilisateurs ? où est-ce paramétré ?
Et le compte admin (root) de Postgre ? C\'est le compte Unix postgres ? (sans mot de passe ?, comme sous MySQL ?)
Merci pour les nouvelles réponses.
A+
Nils.
je n\'ai pas touché au fichier pg_hba.conf.
Merci pour PL.
Et je n\'ai pas dû changer AllowOverride dans Apache.
C\'est bien l\'application qui refuse le login et pas la base de données.
Le mot de passe par défaut aurait dû être changé par la commande createuser -A -d -P phpcompta, non ?
La commande donnée ci-dessus est à exécuter avec le compte Unix postgres, je suppose.
Dany, merci pour ces premières infos, je teste et je reviens ...
Nils.
.../...
Bon, me revoilà tout de suite, c\'est à n\'y rien comprendre :
compte phpcompta + passwd phpcompta fonctionne !!!
Mais alors ?, à quoi sert la commande createuser -A -d -P phpcompta ?
Qu\'est devenu le compte et mot de passe que j\'ai créé avec cette commande ?
Et comment je gère mes comptes utilisateurs PHPCompta ?
=> ça j\'ai vu dans PHPCompta, je suppose que ça ne se fait pas ailleurs, ce qui semble logique.
Mais alors ?, comment je gère mes comptes utilisateurs Postgre ? Que PHPCompta utilise.
Pour MySQL, tu connais :
serveur localhost
compte MySQL truc
passwd MySQL machin
Le tout stocké dans une base MySQL avec le compte root de MySQL
Pour Postgre ?
serveur ? localhost ? où est-ce paramétré ?
Les comptes et mots de passe utilisateurs ? où est-ce paramétré ?
Et le compte admin (root) de Postgre ? C\'est le compte Unix postgres ? (sans mot de passe ?, comme sous MySQL ?)
Merci pour les nouvelles réponses.
A+
Nils.
Ben non : createuser est l\'utilisateur pour Postgresql pas pour l\'application. La confusion vient du fait que les 2 utilisateurs s\'appelent phpcompta 
http://itx-technologies.com/man-linux/c ... r-postgres
Tes comptes utilisateurs pour PhpCompta tu les géreras avec Administration -> utilisateur, avec les profils ...

http://itx-technologies.com/man-linux/c ... r-postgres
Tes comptes utilisateurs pour PhpCompta tu les géreras avec Administration -> utilisateur, avec les profils ...
Merci Dany !
Je pars en RDV et je revois tout ça plus tard ...
Je pars en RDV et je revois tout ça plus tard ...
Bonjour,
J\'en profite pour poser une question similaire à Nils. J\'ai installé phpcompta. Tout fonctionne. Mais je peux me connecter à l\'interface avec phpcompta/phpcompta en tant qu\'administrateur, alors que j\'ai supprimé tous les utilisateurs sauf mon administrateur (appelé bigboss). Comment supprimer l\'utilisateur phpcompta ? (pas celui de la base de données, celui du logiciel, bien évidemment !)
(c\'est étonnant, car quand j\'avais installé phpcompta il y a quelques mois, j\'avais pu enlever l\'utilisateur phpcompta, mais je ne sais plus comment j\'avais fait...)
J\'en profite pour poser une question similaire à Nils. J\'ai installé phpcompta. Tout fonctionne. Mais je peux me connecter à l\'interface avec phpcompta/phpcompta en tant qu\'administrateur, alors que j\'ai supprimé tous les utilisateurs sauf mon administrateur (appelé bigboss). Comment supprimer l\'utilisateur phpcompta ? (pas celui de la base de données, celui du logiciel, bien évidemment !)
(c\'est étonnant, car quand j\'avais installé phpcompta il y a quelques mois, j\'avais pu enlever l\'utilisateur phpcompta, mais je ne sais plus comment j\'avais fait...)
l\'utilisateur phpcompta est spécial, on ne peut pas l\'effacer, si on le fait malgré tout, cela n\'a jamais été testé, donc on ignore s\'il y a ou non des effets de bord
@+
D.
@+
D.
Bonjour dany,
Merci de ta réponse rapide.
Si on ne peut pas supprimer l\'utilisateur \"phpcompta\", comment peut-on modifier son nom ou son mot de passe, de sorte que quelqu\'un ne puisse pas tenter phpcompta/phpcompta et avoir accès aux dossiers en tant qu\'administrateur ? (nous sommes d\'accord que je parle bien de l\'utilisateur \"phpcompta\" de l\'interface, pas l\'utilisateur phpcompta de postgresql).
Merci de ta réponse rapide.
Si on ne peut pas supprimer l\'utilisateur \"phpcompta\", comment peut-on modifier son nom ou son mot de passe, de sorte que quelqu\'un ne puisse pas tenter phpcompta/phpcompta et avoir accès aux dossiers en tant qu\'administrateur ? (nous sommes d\'accord que je parle bien de l\'utilisateur \"phpcompta\" de l\'interface, pas l\'utilisateur phpcompta de postgresql).
se connecter en tant que phpcompta -> préférence, changer le mot de passe, c\'est amusant, cette question de mot de passe revient régulièrement
C\'était plus qu\'évident... Merci !