Ecriture dans le journal de banque

Recoupe toutes les discussions à propos de Noalyss
Répondre
cedric.leullier

Ecriture dans le journal de banque

Message par cedric.leullier »

Bonjour,

je n\'arrive pas à rentrer des écritures dans le journal de banques (journal financier dans Noalyss 6.7.2.0).

En effet, dans Comptabilité > Trésorerie, je ne peux rentrer que des extraits de comptes et pas d\'écritures directes.

Comment faire alors pour entrer les frais bancaires par exemple ?
Dany

Re:Ecriture dans le journal de banque

Message par Dany »

Bonjour,

Tu ajoutes simplement une fiche frais bancaire avec un compte de charge 6. dans la catégorie de fiche qui a accès à ce journal :)

D..
cedric.leullier

Bonjour,

la fiche \"Frais bancaires\" est créée dans la catégorie \"Banque\" (poste comptable : 6278; QuickCode : FBANQ).

Mais où dois-je maintenant entrer l\'opération ? Je ne trouve pas de menu qui me permette de le faire dans l\'onglet \"Tresorerie\" (qui correspond normalement au journal financier).
Ou sinon, dois-je le rentrer dans l\'onglet \"Achat\", mais dans ce cas je n\'ai qu\'un seul choix dans le champ \"Journal\" qui est \"Achat\". Autrement dit, dans cet onglet je ne peux pas sélectionner le journal \"Financier\".

Merci de bien vouloir m\'éclairer sur ce point.
Dany

Message par Dany »

Bonjour,

Simplement dans le relevé de compte du journal financier avec un montant négatif

Bien à toi,

D
cedric.leullier

Bonjour Dany,

je suis désolé, mais je ne vois pas de quoi tu me parles ?
Où trouver ce menu ?
Dany

Message par Dany »

Bonjour,

tu prends trésorerie, puis tu cliques sur \"nouvel extrait\" (ou plus rapide FIN) tu choisis le journal, ajoute l\'opération avec la fiche avec le montant négatif et tu sauves.

D.
cedric.leullier

Alors j\'ai oublié de préciser que les relevés bancaires sont importés par le module IMPBANK, donc normalement je n\'ai pas à toucher à l\'onglet \"nouvel extrait\" il me semble ?

Les frais bancaires sont bien listés dans le relevé bancaire et importés avec le module IMPBANK. Par contre certains d\'entre eux sont soumis à la TVA et je dois donc détailler leur contenu afin de spécifier cette TVA. Je pensais pouvoir le faire dans le journal Financier, mais je ne vais pas créer un extrait bancaire fictif juste pour faire ça.

Comment puis-je procéder ?
Dany

Message par Dany »

Ah oui, maintenant je comprends le problème.
C\'est assez simple il y a 2 possibilités:
A. En créant d\'abord un achat
a) tu passes dans achat pour ce genre de frais, avec fournisseurs divers
b) dans impbank tu utilises le fournisseur divers comme contrepartie.

B. Avec moyen de paiement
a) tu passes l\'opération d\'achat, avec comme mode de paiement le compte en banque dont on parle avec le bon journal financier, automatiquement les 2 écritures sont passées (achat & paiement) et elles sont liées
b) dans impbank tu effaces cette opération pour ne pas l\'avoir en double.

J\'espère que cela t\'aidera

D.
cedric.leullier

Merci pour ces réponses, Dany.

La réponse A est limpide, mais je pensais qu\'il ne fallait pas utiliser le journal d\'Achats pour ce type d\'opération. D\'un autre côté, ça ne me gène pas de procéder ainsi.

La réponse B est moins évidente. Je ne vois pas où on spécifie le moyen de paiement dans COMPTA/MENUACH/ACH.
S\'il s\'agit du champs \"Journal\", je rappelle que je n\'ai qu\'un seul choix qui est \"Achat\".
Peut-être ai-je mal paramétré quelque chose ?
Dany

Message par Dany »

Oui les moyens de paiement sont un paramètrage, il ne faut donc le faire qu\'une fois, cela prend 5 minutes.

Il y a de la doc ici http://wiki.phpcompta.eu/doku.php?id=tu ... &s[]=moyen et dans le manuel
Répondre