Encodage facture achat marchandises

Recoupe toutes les discussions à propos de Noalyss
skha

Encodage facture achat marchandises

Message par skha »

Hello à tous,

Je débute avec phpcompta qui est vraiment un logiciel génial.
Cependant, je n\'arrive pas à effectuer une tâche simple (à cause de mes lacunes en compta).

J\'essaye d\'encoder une facture d\'achat de marchandise et une de vente de cette même marchandise.
Or quand j\'essaye d\'insérer une écriture dans le journal achats, je peux choisir les fiches crées dans S&BD mais pas dans marchandise...

Pour faire simple, 2 cas de figure:

A- J\'achète chez mon fournisseur F1 une marchandise M1 pour 100€ + TVA. Je la revends au client C1 pour 200€TVAC.
B- J\'achète chez un fournisseur F2 une marchandise M2 pour 150€ sans TVA (intra), je la revends à C2 pour 250€TVAC.

Comment effectuer ces 2 écritures?
Si je crée une fiche M1 dans marchandises, je ne peux pas la sélectionner dans le journal achats...

Merci bcp pour vos lumières.

Skha
skha

Re:Encodage facture achat marchandises

Message par skha »

Tant que j\'y suis (désolé si j\'abuse), un autre cas de figure :

Je vends un pack 200€ TVAC qui comprend 150€ de service et 50€ de marchandise.
Le client paye un acompte de 50€ et ensuite le solde de 150€.

Comment faire pour encoder cette facture?

Merci encore!
Dany

Message par Dany »

Bonjour, dans le cas des marchandises, il y a 2 solutions :
a) une fiche par marchandise achetée dans 1 catégorie de fiche et une fiche par marchandises vendue dans une autre catégorie de stock (mais avec le même code stock si on utilise les stocks)
b) créer une fiche avec un double poste comptable voir manuel \"Plusieurs poste comptables\" page 36

@+

D.
Dany

Message par Dany »

Simple:
a) tu créés une fiche service et une fiche marchandise, tu encodes donc le journal de vente ces 2 fiches pour un montant total de 200€.
Pour l\'acompte, il y a 2 solutions :
a) tu fais un document pour l\'acompte (sans TVA en Belgique, nouvelle législation), et tu encodes les paiements quand ils sont encaissés
b) tu utilises les moyens de paiement pour encoder l\'acompte en même temps que la facture de vente (attention à la TVA Belge, nouvelle façon de faire 1/1/2013 )

Il y a encore d\'autres façon de faire évidemment ;-)

.D.
skha

Message par skha »

Grand merci pour ces explications!
Répondre